Informations diverses
Silver fourchette Tour
Ateliers de cuisine pour les gourmands de plus de 60 ans !
Le lundi 15 octobre, gratuit, inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles auprès du CCAS au 01 64 98 27 05 ou www.silverfourchette.org/essonne
Salle des fêtes – 11 bd Maréchal Lyautey – 91490 Milly-la-Forêt
Silver fourchette Tour
Conférence-Débat le mardi 16 octobre de 14 h à 16 h.
Accueillant(e) familial(e)
Un métier à découvrir
Les alternatives à l’hébergement en établissement pour personnes âgées et adultes handicapés connaissent une demande croissante. L’accueil familial fait partie de ces alternatives et permet à ces personnes de bénéficier d’un cadre chaleureux et stimulant. Pour répondre à ce nouveau besoin, le Conseil Départemental de l’Essonne recherche des familles d’accueil.
Si ce métier vous intéresse, contactez le Pôle accueil familial adultes 01 60 91 16 79 ou 26 06. Documentation disponible en mairie ou sur le site Internet du Conseil général.
Être accueillant c’est :
- Exercer une activité à votre domicile,
- Accompagner une personne âgée ou un adulte handicapé dans les actes de la vie quotidienne : toilette, repas, médicaments, etc.,
- Pouvoir lui offrir une chambre d’au moins 9m2,
- Privilégier l’écoute, le respect de la personne, le maintien ou le développement de ses capacités d’autonomie,
- Travailler en partenariat avec les acteurs médico-sociaux du Conseil Départemental de l’Essonne qui interviennent à votre domicile.
Un site web pour les personnes âgées
Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la CNSA leur fourni les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guide dans leur parcours, en mettant en service le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Il centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu’aidant. Il propose aussi des solutions peu connues, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les années à venir.
Il oriente aussi les personnes âgées et leurs proches vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et les conseils départementaux.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
C’est une administration vouée aux démarches relatives à la retraite du régime général. Pour vous informer et vous orienter, la Cnav met à votre disposition un numéro d’appel unique de l’assurance retraite : 39 60. Un télé-conseiller répond à vos questions, vous oriente si nécessaire vers un point d’accueil ou vous propose un rendez-vous en agence locale.
Attention l’agence locale pour les Milliacois n’est plus l’agence de Ballancourt. Les permanences ont maintenant lieu à Mennecy – rue Champoreux près de la Poste, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Le site internet lassuranceretraite.fr comprend de nombreux services en ligne : visualisation du relevé de carrière, estimation du montant de retraite à compter de 54 ans, demande de retraite.
Pour tout renseignement sur la retraite complémentaire :
CICAS retraite complémentaire
AGIRC-ARRCO
0820 200 701 (0,09 la min.)
Pour tout renseignement sur les autres régimes de retraite :
www.info.retraite.fr
Centre local d’information et de coordination - CLIC
Le Centre local d’information et de coordination est un guichet d’accueil et d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les membres de leurs familles qui souhaitent obtenir des informations sur les prestations et les aides existantes, les coordonnées des services proposant ces aides ou des adresses de séjour. Ce service concerne également les personnes qui souhaitent rester à leur domicile, sortent de l’hôpital ou ont besoin d’aide. Le CLIC peut vous accueillir dans ses locaux mais aussi se rendre à votre domicile pour une évaluation. Il peut vous aider dans vos démarches et assurer, si vous le souhaitez, la coordination des actions à mener avec les différents professionnels. Ces services gratuits vous sont offerts grâce aux financements des municipalités adhérentes et du Conseil général.
CLIC Orgessonne
18, place Fédérico Garcia Lorca
91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
01 64 90 61 84
clic.orgessonne@orange.fr