Vous trouverez ici toutes les informations concernant les règles de bon voisinage.

Les services de la Ville agissent tous les jours pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, les poubelles sur les trottoirs ou encore les déjections canines.

Pour une ville plus propre, il convient de respecter certaines règles :
* Utiliser les nombreuses poubelles extérieures, régulièrement vidées, disponibles dans la ville pour y jeter les détritus, y compris ses mégots de cigarette ;
* Ramasser les déjections canines de son animal est une obligation. 
* Sortir les bacs de tri peu avant le ramassage et les rentrer dès que possible ;
* Entretenir ses haies et les arbres pour qu’ils ne débordent pas sur la voie publique ;
* Déposer les déchets dangereux ou encombrants en déchetterie. Les déchets, même verts, ne doivent en aucun cas être déposés sur les espaces publics (pelouses, trottoirs, espaces naturels…).

La propreté est l’affaire de tous. Sans un effort de chacun pour éviter les actes d’incivilité, la Ville ne peut pas rester propre.

Vous êtes témoin d’une incivilité ?

Vous pouvez la signaler sur l’application Intramuros

 

Contact :

Mairie : 01 64 98 80 07

Police Municipale : 01 64 93 42 48

Gendarmerie de Milly-la-Forêt : 01 64 98 80 27

Déjections canines

La qualité de vie commence par le respect d’autrui. Eviter de faire subir à ses concitoyens les désagréments de nos compagnons à quatre pattes abandonnés sur les trottoirs ou les pelouses est un acte de civisme qui contribue à la qualité de vie à Milly-la-Forêt.
Des sacs et des poubelles spécifiques sont mis à disposition des propriétaires pour leur permettre de ramasser les déjections de leur animal. Merci par avance de bien vouloir respecter la réglementation en vigueur.
Amende encourue : 135 €.

Nuisances sonores

Vous devez prendre, de jour comme de nuit, toutes les dispositions pour éviter que le voisinage soit gêné par les travaux que vous effectués, par l’utilisation de machines ou d’appareils bruyants.


Vous devrez :
– Régler le volume sonore des appareils producteurs de sons (radio, télévision, …) de manière à ce qu’ils ne soient pas perceptibles dans les logements voisins
– Éviter autant que possible, les cris et hurlements

A savoir que les travaux de bricolage, de jardinage, de percussions ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille-haies ou autres instruments et outils qui servent au travail du sol, particulièrement bruyants ne peuvent être effectués que
– les jours ouvrables et samedis inclus de 8h à 20h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Peut-on bruler les déchets verts dans son jardin (feuilles, branches,…) ?

Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre.

En cas de non respect de l’interdiction

Vous pouvez alerter les services d’hygiène de la mairie en cas de non-respect de l’interdiction de brûler les déchets verts.

La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 450 € maximum. Si vous êtes incommodé par les odeurs, vous pouvez par ailleurs engager la responsabilité de votre voisin pour nuisances olfactives.

J’entretiens les trottoirs devant chez moi

L’entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en cas d’accident, sa responsabilité peut être engagée.

La commune organise un nettoyage régulier des voies publiques, cependant nous avons constaté que dans certaines rues le passage des piétons devient de plus en plus compliqué et pour cause, le manque d’entretien des trottoirs par les propriétaires, notamment concernant la végétation. Si vos branches dépassent sur la voie publique, l’élagage est nécessaire car celles-ci, gênent la circulation et entravent la commodité du passage, ce qui met en danger la sécurité des piétons. Chaque riverain a l’obligation d’élaguer ses arbres et tailler ses arbustes et haies dès lors qu’ils sont en bordure des voies publiques. Au-delà de la gêne occasionnée pour les piétons, cela peut cacher des panneaux de signalisation, en diminuant la visibilité dans une intersection.

Mécanique sauvage

La pratique dite de « mécanique sauvage » (vidange ou réparations importantes) est interdite sur la voie publique. La police municipale agit quotidiennement pour permettre le partage de l’espace public et libérer les emplacements de stationnement occupés en continu. Ces occupations de longue durée résultent soit de la présence continue de véhicules ventouses voire épaves, soit des adeptes de la mécaniques illicite régulière. Les déchargements et déversements des matières de vidange (lubrifiant, huile ou liquide de refroidissement neufs ou usagés, carburant, lave-glace…), en quelque lieu que ce soit, sont interdits sauf s’ils sont effectués dans des récipients et aux endroits prévus à cet effet. Les déchets de matière de vidange doivent être déposés en déchetterie et en aucun cas dans les ordures ménagères.