Accueil » Culture » Les espaces culturels » La Maison de Jean Cocteau

La Maison de Jean Cocteau

Ouverture de tous les week-ends de la saison estivale

En 1947, Jean Cocteau choisit de s’installer à Milly-la-Forêt avec l’acteur Jean Marais. Sa maison est une ancienne dépendance du Château de la Bonde, ancienne propriété de l’amiral Louis Malet de Graville au XVe siècle

Il y passera les dix-sept dernières années de sa vie avec son compagnon Edouard Dermit, dit « Doudou » qui a entretenu la demeure et préservé ses œuvres jusqu’à sa mort en 1995.

Pierre Bergé, président de l’association Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et ami de toujours, achète la maison en 2002, avec l’aide du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France. La maison de Jean Cocteau est aujourd’hui un musée dont le jardin invite également à la découverte.
La scénographie réalisée par Dominique Païni et Nathalie Crinière, permet à la fois de découvrir l’intimité de l’artiste, avec trois pièces reconstituées : le grand salon où l’on admire une toile magistrale de Christian Bérard, la chambre et le bureau, avec les meubles d’origine.
Tout au long de la visite, vous découvrirez également des photographies de sa vie mais certaines de ses œuvres (écriture, dessin).

Horaires d’ouverture : 

Exceptionnellement, la Maison Cocteau pourra vous accueillir dès le 23 novembre pour des visites de groupe (à partir de 5 personnes), uniquement le mercredi, jeudi et vendredi.

Ouvert du jeudi au dimanche : de 11 h à 18 h

Visite guidées toutes les heures à partir de 11h