Accueil » Culture » Salon des arts 2023

Du 24 juin au 10 septembre rendez-vous à l’espace culturel Paul Bédu ou à l’espace culturel du Moustier pour admirer les œuvres des 42 artistes du Salon d’Art.

Mot du maire :

«  Le salon d’art de Milly-la-Forêt revient cette année pour sa 69ème édition. 42 artistes sont réunis sur deux lieux emblématiques de la ville, les espaces culturels du Moustier et Paul Bédu, qui se repartissent chacun plus de 150 œuvres. Cette exposition si particulière nous est chère car elle s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville : elle contribue à ouvrir le regard des visiteurs et leurs émotions.
Nous avons la chance de présenter la peintre Florence Dias Looten ainsi que la sculptrice Mélanie Quentin en tant qu’invitées d’honneur, dont vous découvrirez le parcours dans les prochaines pages. Elles sont accompagnées de pas moins de 40 artistes, que nous remercions tous pour leur participation et dont nous saluons le talent, le goût de la perfection et la noblesse de leurs gestes ».

Mot de Mme Bobault : « Cher.e.s visiteurs et visiteuses, vous pourrez découvrir (ou re-découvrir), un florilège de techniques et de matières dans ce 69ème salon d’art : l’huile, le travail de la rouille ou de la récupération, le cyanotype, l’enluminure, la terre, le métal, le bois, le verre, la gravure, le dessin, le collage, la mosaïque, … et cette liste n’est pas exhaustive. L’art et la culture, avec toute leurs diversités, occupent une place essentielle à Milly-la-Forêt. Le salon d’art annuel de la ville est l’évènement parfait pour montrer le talent de nos artistes, locaux pour la plupart, que nous remercions sincèrement pour leur participation »

Invitées d’honneur :

* Florence Dias Looten :
Florence Dias Looten est originaire de Bergues, dans le Nord de la France. Elle réalise ses études artistiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Dunkerque. Par son expression artistique, elle recherche continuellement l’abstraction au sein du figuratif. Fascinée par les effets de la lumière, Florence Dias-Looten trouve qu’il est imprégné d’une dimension spirituelle. Elle crée le plus souvent à l’aide d’huiles sur toile. La touche vive, saisissant la beauté de l’instant au vol, elle sait reconnaître la fugacité d’une tonalité, d’une nuance, d’un rayon de clarté. Laissant son geste sûr agir sans aucun repentir, elle parvient ainsi à conserver la fraîcheur et la magie des choses et des êtres qui passent à la portée de son regard lucide. Elle a pour ambition de créer une corrélation entre la gravure, et son travail en peinture. Florence Dias Looten plonge dans la vérité de la vie comme dans un bain de jouvence avec des harmonies immédiatement perceptibles et parsème ses toiles de lumières pastellisées.

* Mélanie Quentin
Mélanie Quentin est née le 6 février 1946 à Neuilly-sur-Seine.
Après des études de psychologie, elle suit les cours d’arts plastiques de la ville de Paris, s’initie à la lithographie avec Louis Vuillermoz puis entre à l’atelier d’André Del Debbio (Académie Julian). Son atelier-galerie se situe 61 grande rue à Barbizon où elle enseigne la sculpture.

Plusieurs événements importants ont marqué son parcours :
 en 1998, un reportage lui est consacré sur FR3,

  • en 1999, elle crée la sculpture allégorique « La Fortune » pour la Française des jeux,
  • en 2000, elle réalise le monument « Mon Oncle » commandé par la ville de Saint-Maur-des-Fossés et installé place de la Pelouse en hommage au cinéaste Jacques Tati,
  • en 2000, elle représente la France et la sculpture au 1er Forum International pour la Paix des Femmes Créatrices de la Méditerranée.

D’inspiration à la fois moderne et antique, Mélanie Quentin travaille autour du thème de l’humain : la femme, le couple ou les figures emblématiques. Son style est figuratif, son modelé est spontané et très en touches. Elle utilise la terre chamottée qu’elle traduit en bronze, matériau qui magnifie ses sculptures et les pérennise. Depuis une vingtaine d’années, ses œuvres se vendent auprès de collectionneurs du monde entier (Allemagne, Belgique, Italie, États-Unis, Chine, Australie, Angleterre…). Elle réalise en 2006 le monument « La Connaissance » à la demande de la ville de Sainte-Marie-de-Ré, implanté place des Pleïades devant la médiathèque. En 2011, une édition d’un livre sur son œuvre parait aux éditions Les Léopards d’or. Et de 2011 à 2013, la sortie de 7 DVD en 3D sur son travail réalisés par Michel Patient (Amélia Films) voit le jour. Le musée Médicis de Saint-Maur-des-Fossés possède depuis l’an 2000 la sculpture Mon oncle. Reconnue lors d’expositions collectives (médaille d’or du salon international de Vittel 1996, prix de la ville de Fontainebleau 2006, médaille d’argent du salon des artistes français 2007, prix de la ville de Saint-Maur-des-Fossés 2013…), Mélanie Quentin expose dans nombreuses galeries mais également comme invitée d’honneur dans des salons.

Liste des artistes :

Carina

Barone

Agnès

Baudon Delferriere

Daphné

Beauvais

Véronique

Berdellou

Fabienne

Berthier

Eric

Bonnot

Regis

Broustet

Michel

Buret

Liliane

Caumont

Jeannine

Charvet

 

Chritch TCHARDERDJIAN

Brigitte

Daillant

Olivier

de Gea

Jocelyne

Drap

Neumi

Dudas Crepel

Delfine

Ferré

Laurence

Fossati

Aurélien

Gaudry

Brigitte

Genty

Serge

Guarneri

Lou

H Second

Marie-Claude

Jacquemard

Cleo

Jacquemont

Philippe

Jacquot

Jean-claude

Jouvin

Ema

Kawanago

Clara

Laurent

Mathieu

Le Rolland

Stéphanie

Ledroit

Stéphane

Legars

Sebastien

Lemasson

Marie-Sophie

Lesage

Sylvie

Lopes

Danielle

Malaval

Marie-Pierre

Musseau

Edouard

Pak

Katyveline

Ruiz

Stephanie

Trolez

Beata

RESZKA

Milly-la-Forêt fait partie des 15 communes de la CC2V91.

CONTACT

LETTRE D'INFORMATION

Restez informé et inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter