Loi sur les Bio déchets

Le SIRTOM SUD-FRANCILIEN a procédé au printemps dernier à une vaste campagne de caractérisation des déchets des Ordures Ménagères en vue de connaitre la part des bios déchets résiduels conformément à la loi anti-gaspillage. Il s’agit des déchets alimentaires ou déchets de cuisine et de table (déchets de préparation alimentaire et restes de repas de nature végétale, épluchures et restes de légumes ou de fruits) et animale (restes de viande, poissons, beurre, crème) dénommés les putrescibles, bio déchets qui ont la particularité de se dégrader spontanément sans avoir à provoquer cette décomposition.
Cette démarche permet à chaque collectivité de mieux connaître le gisement de déchets qu’elle gère et d’appliquer les politiques les plus adaptées. Réalisée au niveau des 36 communes représentant 23 800 habitants, cette caractérisation permet d’avoir une image de l’évolution de cette composition afin de suivre et évaluer l’impact des politiques mises en œuvre.
Si l’on compare les données du SIRTOM 2024 avec les données MODECOM (référentiel de caractérisations nationales), les résultats sont meilleurs au niveau des putrescibles. Ainsi, la part des putrescibles dans les échantillons triés est de 26% (32.8% pour le MODECOM), soit une moyenne théorique de 47kg/ habitant/an à comparer aux 80 kg/habitant/an à l’échelle de l’IDF.