La transition énergétique est un des engagements électoraux de l’équipe municipale qui s’exprime aujourd’hui à travers la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des consommations énergétiques ou encore la promotion des circulations douces et l’usage du vélo.
La publication d’un arrêté le 27 avril fixe au 1er mai les modalités suivantes :
- Période hivernale : du 1er septembre au 30 avril, l’éclairage public sera éteint de 22h à 6h sur l’ensemble du territoire communal
- Période estivale : du 1er mai au 31 août, l’éclairage public sera éteint sur l’ensemble du territoire communal
En quoi l’extinction de l’éclairage public peut-il favoriser la biodiversité ? La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme.
Quelle influence cela pourrait-il avoir sur la santé des habitants ? Pour la santé des hommes, c’est la même chose… La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne permet de rétablir sa qualité.
Milly-la-Forêt s’engage ainsi résolument pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, tout en prenant en compte les préoccupations de ses habitants. Cette démarche exemplaire en matière d’éclairage public permet d’allier les impératifs écologiques et les attentes des citoyens en termes de sécurité et de bien-être.