Les Milliacois ont célébré les Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 17 et du 18 septembre. Nous avons débuté ce week-end avec l’événement « Osez le vélo », qui a duré toute la journée du samedi sur la place du Colombier où différents stands étaient installés. Plusieurs randonnées à vélo ont eu lieu pour les enfants et les plus grands, dont une de 13 kilomètres où les Milliacois ont rejoint le groupe du Vaudué.
Ensuite, a eu lieu, le vernissage de « l’histoire postale de Milly-la-Forêt » à l’espace culturel du Moustier où étaient présents les associations Les Amis de Milly en Gâtinais et Environs (LAMGE) et l’association Philatélique et Cartophile de Milly-la-Forêt et Environs (APCME). Les 2 présidents des associations, véritables passionnés, ont expliqué avec détail l’histoire des postiers Milliacois.
L’Office de Tourisme a organisé, samedi, une visite des monuments de la ville, suivie d’une représentation théâtrale par la compagnie Pyxis sur le Boronali. Enfants et adultes ont grandement apprécié cette scénette.
Le samedi après-midi a eu lieu le vernissage de l’exposition de Kathy Bosc à l’espace culturel Paul Bédu. Si vous l’avez manqué, pas de panique, l’exposition est installée jusqu’au 13 novembre et vous pouvez également admirer ses œuvres dans le parc du Moustier.
A la maison Jean Cocteau a eu lieu, le samedi, une balade contée par la Cour des Contes. Le dimanche était programmé « Le Pauvre Matelot » de l’opéra de Darius Milhaud d’après un livret de Jean Cocteau.
A la chapelle Saint-Blaise des Simples, les producteurs locaux se sont installés tout le week-end afin de proposer leurs produits aux Milliacois. L’événement a eu un succès phénoménal.
Pour ce qui concerne le Cyclop, le lieu a été ouvert au public tout le week-end, 1000 entrées ont été recensées. Léa Levasseur a donné une conférence sur son travail autour de l’artiste emblématique du Cyclop, Arman.